vendredi 29 juillet 2011

La Mongolie… HAAAaAAaaa… la Mongolie !!!

Un rêve qui a failli nous échapper il n’y a même pas 2 mois suite à nos problèmes d’obtention de visa chinois… mais on a vite compris qu’on s’était battu pour le meilleur !!

En bref (ou pas… : on a pas l’habitude de faire des textes aussi long mais ca en valait la peine… alors prenez la peine de nous lire ;-)) : la Mongolie c’est un pays  de 3 millions d’habitants sur un territoire 51 fois plus grand que la Belgique (densité de population : 1,9 hab/km contre 360 hab/km en Belgique…); c’est 13 fois plus de chevaux que de mongoles et près de 34 millions de têtes de bétailles… (principalement moutons, chèvres, vaches, chameaux et une sorte de mix vache/yak (et non yacht comme certain pourrait l’écrire… ;-)

La  Mongolie c’est aussi des steppes à perte de vue qui semblent encore complètement intouchées; qui peuvent peut-être paraître monotone pour certains mais même après 5 semaines on ne s’en est pas lassé… Elles ont sans doute un petit quelque chose d’envoûtant, d’inattendu, d’exaltant… ?!...

Mais ce qui caractérise sans doute le plus la Mongolie, ce sont les mongols eux-mêmes ! Et leur légendaire sens de l’hospitalité ! EPOUSTOUFLANT !!

Il est normal ici de s’arrêter dans la première yourt sans prévenir et de se faire inviter à manger ou à dormir… (couché par terre à côté d’eux ou dans la “yourt invité” chez ceux qui ont la chance d’en avoir une !).
Ca donne bien sûr lieu à des moments d’échanges formidables dont les rites mongoles sont sans aucun doute les plus marqués dans nos mémoires… (ou nos estomacs ;-) :
- accueil avec un grand bol de thé au lait (un tout petit peu de thé, beaucoup de lait et du sel…) et des galettes de lait sèchées au soleil… Tout ça en guise d’échauffement…
- ensuite vient la vodka mongole, à base de lait de jument… moins forte que la vodka classique mais inbuvable pour certaines ;-)
- et si on a de la chance, on a également droit aux abats ou à quelques morceaux de gras de la dernière bête tuée… IMPOSSIBLE évidemment de refuser sous peine de vexation sévère !!!... ;-) C’est sûr, c’est pas pour la gastronomie qu’on est venu ici !

Mais ca n’empêchera pas  que ce soit sans doute le plus beau et plus chaleureux pays qu’on ait visité pour l’instant !

Près de 30% de la population est encore totalement nomade aujourd’hui; les familles se déplacent généralement 4 fois par an (à chaque changement de saison) mais restent dans un périmètre d’une trentaine de kilomètre pour la plupart d’entre eux. Quid pour léducation alors!? En général, les enfants sont en pension toute l’année dans la ville la plus proche et reviennent dans leur famille pour les 3 mois d’été.

Notre aventure mongole a donc commencé à … Pékin, avec la demande de visa où le hasard a bien fait les choses puisqu’on rencontre dans la file Ségo et JB un couple francais parti pour la même aventure !! C’est alors parti pour 30 heures de train entre Pékin et Ulan Bator; 2 jours à 4, entre fous rires et nouilles chinoises, genre aika noodles! Le décor est  planté !
Arrivé à Ulan Bator sous une pluie de type “drache nationale du 21 juillet”, on se décide vite de partir vers le nord et le centre ouest pour 2 semaines : Ségo et JB sur le pont, on embarque dans le mini van russe (trop canon !!!) avec Jenni (notre guide) et Gana (notre super chauffeur).

Deux semaines de découverte de monastères, de rencontres, de grands galops et courses effrenées à travers les plaines mongoles (YES, we did it !!!),  de jumps sur les routes qui n’en sont pas (les conditions de circulation ici sont encore vraiment précaires…)

Seuls les douches et toilettes se font rares… (vive les petits trous dans les petites cabanes… on vous laisse imaginer ce qu’on peut imaginer…). Content aussi de croiser un lac de temps à autre, histoire de se rafraîchir un petit peu…


Voici une première série de photos, on vous en concocte une deuxième pour dans quelques jours...

jeudi 14 juillet 2011

Un petit avant-goût de Mongolie...


De retour de 2 semaines magiques dans le nord de la Mongolie, on a pas encore eu le temps de vous concocter un article à la hauteur de ce qu'on a vu ici... (ca va être difficile tellement ce pays est CANON !!!).
Mais on a quand même envie de vous donner un avant goût de Mongolie avec quelques images d'un magnifique spectacle de folklore local !


Demain, on repart pour 12 jours dans l'est vers les villages chamaniques et les troupeaux de gazelles.

Promis, au retour on vous raconte tout ça, image à l'appui !





  
   

vendredi 8 juillet 2011

La grande traversée...

Saluuuut à tous,

Ca fait maintenant 15 jours que nous sommes en Mongolie; un des points d’orgue de notre tour, que nous attendions avec impatience !!!
On devrait pas tarder à vous envoyer quelques news sur ces 15 premiers jours qui furent FANTASTIQUES !!!
En attendant… un petit résumé de notre transfert “Amérique latine / Asie”… : le genre de transfert qui nous fait réaliser encore plus qu’on fait “un tour du monde” !!!

Entre Lima le mardi…, Chicago le mercredi et Pékin le jeudi… c’est un truc de fou !!!

Passer de la capitale désertique du Pérou, à la modernité éblouissante de Chicago est un premier choc. On passe une journée la tête en l’air pour essayer d’apercevoir les sommets des buildings plus immenses les uns que les autres, on s’émerveille dans les parcs aux sculptures art moderne; tout en écoutant un des concerts proposé tous les midis d’été…

On aura à peine eu le temps d’en profiter qu’on ré-embarque pour une nuit perturbante : on se prend 12h de décalage horaire; alors ça donne un “lever de soleil” à 22h, “une nuit” avec la lumière du jour… et à l’arrivée à Pékin “le matin”, un coucher de soleil... il est 22h!!
Et là, deuxième choc : on se confronte à la chaleur étouffante et humide de Pékin  qui l’enrobe dans une brume constante; à un changement de décor radical; mais surtout (et c’est ça le plus drôle!!) à une impossibilité TOTALE de communiquer… La sortie de l’aéroport fut d’ailleurs folklorique quand il a fallu faire comprendre à un taximan notre destination… Les copies des cartes qu’on avait préparées, les mimes, les dessins, les sons… rien n’y fait !!! (c’est fou ce qu’on peut développer comme trésors de créativité dans ces moments là… :-)
La Chine ce sont aussi des sites incontournables dont on a tous déjà entendu parler : la Grande Muraille, de plus de 8000km de long; la Cité Interdite, immense et magnifique; la place Tiananmen (lieu mythique des évènement de ‘89 où une manifestation en faveur de la démocratie à tourné au drame…), la Cité Olympique des jeux de 2008, ...

Mais la Chine c’est aussi une autre réalité : les propagandes communistes, les immenses représentations de Mao devant lesquelles des centaines de chinois se font photographier… Et bien bien d’autres qu’on ne citera malheureusement pas ici…

Cette censure ne nous permettait, par exemple, pas d’accéder à notre blog…
Les chinois n’ont d’ailleurs pas accès à facebook (on ne sait pas comment certains d’entre vous ferait… ;)

Et après 4 jours passé à Pékin, on embarque super excités pour 30 heures de train en direction d’Ulan Bator, capitale de la Mongolie avec Ségo et J-B, un couple de français rencontré en faisant la file à l’ambassade pour le visa mongol…