vendredi 29 juillet 2011

La Mongolie… HAAAaAAaaa… la Mongolie !!!

Un rêve qui a failli nous échapper il n’y a même pas 2 mois suite à nos problèmes d’obtention de visa chinois… mais on a vite compris qu’on s’était battu pour le meilleur !!

En bref (ou pas… : on a pas l’habitude de faire des textes aussi long mais ca en valait la peine… alors prenez la peine de nous lire ;-)) : la Mongolie c’est un pays  de 3 millions d’habitants sur un territoire 51 fois plus grand que la Belgique (densité de population : 1,9 hab/km contre 360 hab/km en Belgique…); c’est 13 fois plus de chevaux que de mongoles et près de 34 millions de têtes de bétailles… (principalement moutons, chèvres, vaches, chameaux et une sorte de mix vache/yak (et non yacht comme certain pourrait l’écrire… ;-)

La  Mongolie c’est aussi des steppes à perte de vue qui semblent encore complètement intouchées; qui peuvent peut-être paraître monotone pour certains mais même après 5 semaines on ne s’en est pas lassé… Elles ont sans doute un petit quelque chose d’envoûtant, d’inattendu, d’exaltant… ?!...

Mais ce qui caractérise sans doute le plus la Mongolie, ce sont les mongols eux-mêmes ! Et leur légendaire sens de l’hospitalité ! EPOUSTOUFLANT !!

Il est normal ici de s’arrêter dans la première yourt sans prévenir et de se faire inviter à manger ou à dormir… (couché par terre à côté d’eux ou dans la “yourt invité” chez ceux qui ont la chance d’en avoir une !).
Ca donne bien sûr lieu à des moments d’échanges formidables dont les rites mongoles sont sans aucun doute les plus marqués dans nos mémoires… (ou nos estomacs ;-) :
- accueil avec un grand bol de thé au lait (un tout petit peu de thé, beaucoup de lait et du sel…) et des galettes de lait sèchées au soleil… Tout ça en guise d’échauffement…
- ensuite vient la vodka mongole, à base de lait de jument… moins forte que la vodka classique mais inbuvable pour certaines ;-)
- et si on a de la chance, on a également droit aux abats ou à quelques morceaux de gras de la dernière bête tuée… IMPOSSIBLE évidemment de refuser sous peine de vexation sévère !!!... ;-) C’est sûr, c’est pas pour la gastronomie qu’on est venu ici !

Mais ca n’empêchera pas  que ce soit sans doute le plus beau et plus chaleureux pays qu’on ait visité pour l’instant !

Près de 30% de la population est encore totalement nomade aujourd’hui; les familles se déplacent généralement 4 fois par an (à chaque changement de saison) mais restent dans un périmètre d’une trentaine de kilomètre pour la plupart d’entre eux. Quid pour léducation alors!? En général, les enfants sont en pension toute l’année dans la ville la plus proche et reviennent dans leur famille pour les 3 mois d’été.

Notre aventure mongole a donc commencé à … Pékin, avec la demande de visa où le hasard a bien fait les choses puisqu’on rencontre dans la file Ségo et JB un couple francais parti pour la même aventure !! C’est alors parti pour 30 heures de train entre Pékin et Ulan Bator; 2 jours à 4, entre fous rires et nouilles chinoises, genre aika noodles! Le décor est  planté !
Arrivé à Ulan Bator sous une pluie de type “drache nationale du 21 juillet”, on se décide vite de partir vers le nord et le centre ouest pour 2 semaines : Ségo et JB sur le pont, on embarque dans le mini van russe (trop canon !!!) avec Jenni (notre guide) et Gana (notre super chauffeur).

Deux semaines de découverte de monastères, de rencontres, de grands galops et courses effrenées à travers les plaines mongoles (YES, we did it !!!),  de jumps sur les routes qui n’en sont pas (les conditions de circulation ici sont encore vraiment précaires…)

Seuls les douches et toilettes se font rares… (vive les petits trous dans les petites cabanes… on vous laisse imaginer ce qu’on peut imaginer…). Content aussi de croiser un lac de temps à autre, histoire de se rafraîchir un petit peu…


Voici une première série de photos, on vous en concocte une deuxième pour dans quelques jours...

5 commentaires:

  1. Elles sont dingues vos photos!
    J'adore!!
    Gros bisous à vous 2
    Jdid et Caro

    RépondreSupprimer
  2. WAOUUUUUUUUUUUU!! On attend la 2eme série ;-)
    Bonne continuation!!
    Philippine et Antoine

    RépondreSupprimer
  3. Votre séjour a l'air des plus intéressants, que d' aventures, de rencontres. Tout cela mérite un plus long texte.... que de choses vous aurez à raconter à votre retour!! Nous espérons que l'Inde vous apportera aussi beaucoup de plaisir, découvertes. Nous vous embrassons.
    Padre

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que j'ai vu l'émission "En terre inconnue" avec Virginie Efira comme guest, en Mongolie... Non seulement l'émission était super, mais ca refletait non seulement la beauté des paysages, mais aussi l'accueil des villageois... Je vous souhaite de couler les mêmes larmes que Virginie quand elle a quitté son hôte pour rentrer, c'était vraiment très émouvant.

    Et comme d'hab => Profitez-en, vous êtes déjà "bientôt" de retour... ;-)

    Kiss à tous les deux

    Chris U.

    RépondreSupprimer
  5. Waouw les amis, ça a l'air dingue! (sauf le coup des abats :-p )! Et c'est toujours aussi passionnant de vous suivre, j'adore!! Gros kiss

    RépondreSupprimer