jeudi 27 janvier 2011

EL Calafate - Parque Nacionale Los glaciares – Perito Moreno

Nous voilà donc avec nos deux francais à El Calafate, petite bourgade, ultra touristique au pied du somptueux Parque Nacionale de Los Glaciares !
Avec les francais, ca commence fort ! :
“Cte baguette coûte quatre-vingt dix cents!” Versus “Une frite une fois avec une bièRe”. Le conflit de langage franco-belge est lancé ! Il faut dire que nos deux francais sont fans de blagues sur les belges… (pays lointain, qu’ils n’ont jamais visité; pour eux, “c’est le NoorRrd”…)

Trève de plaisenteries ! El Calafate, c’est le point de départ vers le fameux glacier Perito Moreno dont on nous parle depuis si longtemps: si beau, si grand et à voir absolument !!! Et on ne nous avait pas menti ! Epoustouflant !
Champ de glace de 30km de long, 5km de large et 60m de haut, le Perito Moreno est sans doute le point d’orgue de cette région !

Le show à l’italienne préparé par Roberto, notre taximan qui nous y emmena, ne manqua pas de rajouter une petite touche… juste parfaite (pink floyd a fond dans la sono et interdiction de dire un mot à l’approche du premier point de vue sur le glacier) !

Impressionnant par sa taille, ce glacier l’est aussi par sa mouvance constante qui provoque la chute d’énormes morceaux de glaces dans un bruit fracassant et donnant ainsi naissance à de nouveaux icebergs de la taille d’immeuble à la surface du lac… Un spectacle dont on ne se lasse pas…

ALLEZ... CLIQUE MOI UNE FOIS ! (comme diraient nos amis français...)

La libération !

Aux dernière nouvelles nous étions donc encore bloqué au fin fond de la Patagonie chilienne ! On vous rassure… nous sommes à nouveau libres depuis une dizaine de jours et notre périple a repris de plus bel !

Pour les intéressés, voici un petit résumé de notre libération de la région de Magalanes, digne d’un roman en 10 épisodes…

Les grèves faisaient donc rages depuis presque une semaine quand la gouverneur de la région sous la pression des nombreux touristes présents à Punta Arenas, décida d’affrèter 3 bus pour nous évacuer tous vers Rio Gallegos, en Argentine… Il faut dire qu’à force de manifester et passer aux infos régionales et nationales certains touristes (dont Fanny et Thom avec qui nous passeront quelques jours) lui mettaient bien la pression….
C’est à 19h que nos 3 bus démarrèrent chargés de touristes de toutes nationalités, de leurs sacs et d’une vague d’optimisme incroyable !...
Mais ce n’était sans compter la ferveur dans le camp adverse, les manifetants, preneurs d’otages… 
19h15 premier barrage… la file est longue mais nous passons sans trop d’embuches… 
20h, nouveau barrage… la file avance au pas… mais nous finissons par atteindre le noeud du blocage… et là, plus moyen d’avancer; des dizaines de camions bloquent la route qui sort de la ville ! Les manifestants arrivent en masse ! Les radios et télés nationales sont présentes ! Une certaine nervosité se fait sentir dans nos rangs; la gouverneur nous ayant promis une sortie rapide; et  celle–ci semblant s’éloigner de plus en plus…

21h30, une brèche s’ouvre dans le barrage; mais arrivé à l’embouchure, on se fait recaler (pas facile d’avoir des chauffeurs de bus du camp adverse…)!
On est reparti pour un tour… Nouvelle tentative 1/2heure plus tard… CA Y EST ! on pénètre la muraille de camions !! La tension est à son maximum ! Il ne suffirait de pas grand chose pour se retrouver bloqué au milieu des camions… Mais la mine fatiguée des manifestants nous rassure… Ils ont l’air au bout du rouleau… Quelques minutes plus tard, nous sommes hors de la ville ! Les cris de soulagement se font entendre et les bouteilles de la victoire s’ouvrent…

3h du mat’ : drôle de scène dans une gare routière du fin fond de la Patagonie… 200 personnes s’endorment vaille que vaille un peu partout et espérant trouver un bus dès l’aube qui les mènera vers d’autres aventures… Haaa… la Patagonie…

samedi 15 janvier 2011

No al alza del gaz !!!*

*Non à la hausse du gaz!

Comme on vous l’avait déjà brièvement expliqué, la région de Magallanes, est la région de l’extrême sud chilien, à deux pas d’Ushuaia ! Cela fait maintenant quelques semaines que la région est en discussion avec l’état concernant une hausse de 16% du prix du gaz dans la région. Les analystes estiment que cela reviendrait à une hausse de 20 à 25% du coût de la vie des ménages…
L’état étant resté inflexible sur ses positions, les habitants ont décidés de tout bloquer dans la région ! Il fallait évidemment qu’on y soit en même temps… Cela fait donc 5 jours que nous sommes bloqué à Porvenir, ptte bourgade où comme le dise les chiliens eux-même : “il n’y a rien à voir, mais c’est justement ca son intérêt!”…



Blocage de l'accès au port...


On vous confirme qu’il n’y a, ici, vraiment RIEN à faire… Entre la ballade au supermarché (à 2 rues…), la visite à la radio locale pour voir où en soit les négociations et le passage au cybercafé, nos journées sont vite remplies… Par contre les gens ici sont vraiments super ! On s’est dégoté un petit hostel familial où les discussions sur la sitution vont bon train. L’hostel est vide et on se fait servir comme des rois par Violetta et sa famille!

Mais grande nouvelle ce jour… après la démission de 3 ministres hier soir, il semblerait qu’un assouplissement des blocages serait prévus pour les heures à venir; histoire de laisser les touristes quitter la région… On a pas encore plus d’informations mais on reste acroché aux brèves de la radio locale qu’on comprend de mieux en mieux…. Ou pas !

Petite visite guidée du bled en annexe… CLIQUE MOI ENCORE !!!

jeudi 13 janvier 2011

Passage de la frontière chilienne…

C’est après une nouvelle traversée de paysages sans fin qu’on est arrivé à la frontière chilienne, dernière étape avant l’arrivée à Punta Arenas !

Imaginez un petit poste frontière au milieu de nul part… Contrôle classique des sacs et des papiers… et voilà que notre chère Sylvie se fait appeler par le garde frontière !... Aie aie aie… Mais qu’a-t-elle donc bien pu faire !? On peut s’imaginer le pire… (trafic de stupéfiants,  exportation ilégale d’alcool, …) Et ben en fait rien de bien méchant… notre Miss a omis de déclarer une pêche (oui oui… le fruit…) qu’elle avait dans son sac !! Sacrilège ! Mais quelle histoire… imaginez tous ces petits chiliens derrière nous bloqués à la frontière à cause d’étrangers qui n’ont pas déclaré une pêche !...

Arrivée donc à Punta Arenas,  petite ville décontractée en bordure du Détroit de Magellan, où comme partout en Patagonie et Terre de Feu, les vents d’Ouest sont impitoyables et les paysages désolés… Ici les backpackers vont et viennent chargés de récits et de projets les plus excitants les uns que les autres !!

De là, petite virée à “Pali Aike” (ou “pays du diable” en langue tehuelche), une zone de steppe volcanique parsemées de grottes et cratères… où guanacos et nandous (cfr photos) sortent de partout malgré le vent qui est monté jusqu’à 120km/h en plaine… Mais… grand soleil, on vous rassure !


 








CLIQUE MOI pour les preuves en images…

mercredi 12 janvier 2011

Puerto Madryn y la peninsula Valdès

C'est du fin fond de la Patagonie chilienne, bloqué par des grèves à durée non déterminée qu'on vous écrit...(le gouvernement a décidé d'augmenter le prix du gaz uniquement dans le sud de la Patagonie chilienne... conséquence pour les habitants : augmentation du coût de la vie de 25%... Ils ne sont pas trop ravis et ont décidés de bloquer tous les axes routiers, ports, aéroports, ...) 
Le décor est planté !

On en profite donc pour vous faire un petit résumé des jours passés :

On a donc finalement atteint Puerto Madryn, une petite ville balnéaire sans grand intérêt mais situé aux portes du parc national de la Peninsula Valdès... lieu mythique de rencontre entre lions de mer, dauphins, orques, baleines, pingouins et autres animaux marins... 

Les étendues ici sont inimaginables... 20h de bus sans changer de décor... c'est normal ! 3h de bus entre 2 points de vues... c'est normal ! Pour nous petits belges qui traversons notre pays en 2h... ca change... Mais vous verriez les bus... trop la classe (jeux de bingo avec bout' de vin à la clé, repas et clips vidéos ringards argentins au programme)!
Côté ambiance, après les jeunes fêtards de Buenos Aires, nous rencontrons ici de vrais globetrotters... la vie en backpack s'organise!


Comme promis, les premières photos sont arrivées !!!! CLIQUE-MOI ! 

2 jours donc de pause avant de réattaquer la descente (28h de bus en plus au compteur...) vers le fin fond de la Patagonie chilienne : Punta Arenas et Porvenir, à deux pas d'Ushuaia...

mercredi 5 janvier 2011

Départ vers le grand sud !



Saludos a todos,

Après quelques jours d’acclimatation à Buenos Aires et San Antonio de Areco; une petite bourgade à 2h de bus de B.A. et fief des glorieux gauchos, cow-boy solitaire incarnation même de la Pampa, nous voilà à la veille du départ vers la Patagonie et la Terre de Feu… le bout du monde ! L’excitation monte dans les troupes !!

Buenos Aires, cette fourmilière dont nous vous parlions, nous aura tant bien que mal permis d’aiguiser nos premières notions d’espagnol… on pose les questions mais on ne comprend pas encore les réponses…; de goûter aux frites sucrées… (je vous les conseille… c’était pas voulu mais tellement bon ! – propagation non prévue du concept de michotterie…); de flâner à travers ses différents quartiers… Palermo, le “Châtelain” local,  la Recoleta, le quartier “chic”, le Microcentro (ou quartier d’affaires), lieu de départ du Dakar…

Cap donc vers Puerto Madryn, dans le nord de la Patagonie argentine à la rencontre des orques, dauphins et autres manchots ! On vous raconte ca bientôt !

PS : un premier jet de photo arrivera bientôt… Restez aux aguets ;)

dimanche 2 janvier 2011

Feliz Anos

Feliz Anos 2011 a todos !!!

Nous voilà donc depuis 2 jours dans cette immense ville de dingue qu'est Buenos Aires... une fourmilière de 13 000 000 d'habitants morte le matin, qui se réveille à midi et s'anime toute la nuit... surtout en période de réveillon...
Après un voyage de 20h, une première nuit dans un dortoir de 8 personnes avec une température étouffante (que du bonheur...), nous voilà parti à la conquête du territoire argentin !

Depuis hier  nous sommes chez Michel (cousin d'Antoine) dans un super ptt appart' avec piscine... le pied!! Au programme : discussion avec ce passionné d'Amérique du sud et préparation de notre départ vers le grand Sud... (ou nord?... on ne sait pas encore...)

Aujourd'hui départ du Dakar... centre ville sans dessus dessous et ambiance "caliente" !
Pour dégoûter les filles... traces de bronzage, casquette obligatoire sous peine de brûlure et insolation... Le choc thermique avec notre cher pays sous la neige est assez impressionnant.

En résumé, on est super fan, le programme annoncé de la suite est trop excitant... mais on vous raconte ça au prochain épisode...