samedi 15 janvier 2011

No al alza del gaz !!!*

*Non à la hausse du gaz!

Comme on vous l’avait déjà brièvement expliqué, la région de Magallanes, est la région de l’extrême sud chilien, à deux pas d’Ushuaia ! Cela fait maintenant quelques semaines que la région est en discussion avec l’état concernant une hausse de 16% du prix du gaz dans la région. Les analystes estiment que cela reviendrait à une hausse de 20 à 25% du coût de la vie des ménages…
L’état étant resté inflexible sur ses positions, les habitants ont décidés de tout bloquer dans la région ! Il fallait évidemment qu’on y soit en même temps… Cela fait donc 5 jours que nous sommes bloqué à Porvenir, ptte bourgade où comme le dise les chiliens eux-même : “il n’y a rien à voir, mais c’est justement ca son intérêt!”…



Blocage de l'accès au port...


On vous confirme qu’il n’y a, ici, vraiment RIEN à faire… Entre la ballade au supermarché (à 2 rues…), la visite à la radio locale pour voir où en soit les négociations et le passage au cybercafé, nos journées sont vite remplies… Par contre les gens ici sont vraiments super ! On s’est dégoté un petit hostel familial où les discussions sur la sitution vont bon train. L’hostel est vide et on se fait servir comme des rois par Violetta et sa famille!

Mais grande nouvelle ce jour… après la démission de 3 ministres hier soir, il semblerait qu’un assouplissement des blocages serait prévus pour les heures à venir; histoire de laisser les touristes quitter la région… On a pas encore plus d’informations mais on reste acroché aux brèves de la radio locale qu’on comprend de mieux en mieux…. Ou pas !

Petite visite guidée du bled en annexe… CLIQUE MOI ENCORE !!!

10 commentaires:

  1. Je veux pas être celle qui, mais tout de même "clique moi encore " !!!!
    Je propose un "clique ici" par exemple ;-)

    Sarah

    RépondreSupprimer
  2. Dire que j'ai habité 8 mois au Chili sans jamais entendre parler de Porvenir... Ca doit en effet etre le bled votre truc!
    Ceci dit, a voir les photos et comments, ca a plutot l'air de bien se passer votre periple!!! Vous m'en trouvez ravie!
    N'oubliez pas de faire le Fitz roy ainsi que le Lago Grey en Argentine, c'est somptueux!!! Et alors à Buenos Aires, il y a le Bar Sur qui reste un de mes coups de coeur! Gros kiss, amusez vous bien! Marie

    RépondreSupprimer
  3. En fait c'est Lago Argentino que je voulais dire, le Lago Grey se trouve au Chili dans le Torres del Paine. Ceci dit, c'est dingue aussi: vous pouvez loger dans le parque sous tente en face du glacier Grey. Lorsque vous vous reveillez le matin, la premiere chose que vous voyez est cet enorme cube de glace... Le comble du luxe!!! Marie

    RépondreSupprimer
  4. Hello les amoureux,

    J'ai une pensée toute spécial pour notre Tonio qui fête son annif today!

    Profitez de cette merveilleuse occasion pour faire une fiesta de plus...

    Je vous embrasse bien fort!
    Virg

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les amis,
    Gros kissounet à Antoine de nous 4
    Bises

    Sarah

    RépondreSupprimer
  6. Hello,

    les joies du bloqueo... Bonne merde pour la suite, bon annif antoine et au plaisir de vous suivre sur ce blog!!

    Hasta luego!

    Mat

    RépondreSupprimer
  7. Feliz cumpleano Antoine!
    Nous sommes impatients de connaître la suite des aventures...C'est super et ça nous fait rêver!
    Gros bisous à vous 2
    Marco et Thérèse

    RépondreSupprimer
  8. Alors... vous avez passé la frontière?
    Juste une petite pensée, vous me manquez, c'est pas nouveau...
    Sylv, je t'ai envoyé un petit mail, tu l'as reçu?
    pleins de kissssss et plein de courage jusqu'à ce que la situation se débloque, mais après, plus de pitié pour vous, hein!!! Ici, entre la neige, la pluie, le froid, le boulot et tout le reste, c'est presque comme être coincés aussi ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou les amis! trop bien votre blog, j'ai déjà hate de lire la suite de vos aventures...suis déjà jalouse de votre bronzage... il est temps que qques couches de nuages arrivent! ;-)
    Continuez à croquer ce voyage à pleines dents! ca promet! kiss, Clo

    PS : moi j'aime bien le "clique moi encore" ;-p

    RépondreSupprimer