vendredi 10 juin 2011

La Cordillera Blanca : une nouvelle merveille péruvienne !!

Tout d’abord pour lever tout suspens… c’est Ollanta qui a remporté les élections de dimanche dernier… Peste ou choléra ? Ce n’est pas à nous de juger… Voici un petit article pour éclairer les amateurs...

Après 3 semaines entre sites incas, déserts et océan pacifique, nous voilà parti vers la petite ville de Huaraz, premier stop au nord de Lima et véritable "Mecque" des amateurs de grimpettes et amoureux de nature !!
Nous étions parti dans l’idée de nous lancer dans un trekking de 4 jours mais nous avons rapidement été refroidi par une “soi-disant nouvelle loi” obligeant tous marcheurs à louer les services -hors de prix- d’un guide… Qu’à cela ne tienne, la région regorge de possibilités et attraits touristiques d’une journée.. et on a pas été déçu !
La Laguna Churup, petite lagune perchée à 4500 mètres d’altitude… a donné le ton dès le premier jour !  Son statut de “petit trek d’acclimatation” nous a tout de même valu un petit rappel… : au-dessus de 4000 mètres… manque d’oxygène oblige… on souffle, on souffle… On souffre (un peu… ;-) On aurait cru notre condition physique réduite à celle d’une personne de 70 ans… Mais on y est bien sûr arrivé !

A peine revenu, pas le temps de souffler… on est beaucoup trop chaud et on chausse les crampons, attrappe les piolets… et on s’en va "galoper" sur les glaciers ! 
Que du bonheur mais, même si ca en a pas l’air…, qu’est-ce que c’est physique !!!... Respect à tous ces hommes et femmes qui se lancent à l’attaque de sommets…
La cordillera blanca c’est aussi, comme partout au Pérou… une “petite dose” de sites archéologiques : les Chavin de Huantar, site pré-incas de près de 3000 ans, toujours aussi impressionnant !
Alors qu’on venait de profiter des thermes de  Monterey (qui ont la particularité d’être d’eau brune ferrigineuse…), relaxation des muscles oblige…, le clou du spectacle nous pendait au nez… la Laguna 69 !! A 4700 mètres d’altitude, dans un décor inégalé, à couper le souffle (et cette fois ci on pèse nos mots… parce qu’on a vraiment bien été essouflés…). Arrivés au sommet, la couleur de la lagune est… tout simplement … MAGIQUE… A vous de juger en LIVE !!



4 commentaires:

  1. Coucou,
    Impressionnant l'alpiniste !! Ne parlons pas des crampons aux chaussures. Sylvie tu as l'air bien concentrée en mangeant, quel air sérieux !
    Qui vous savez

    RépondreSupprimer
  2. ça donne un peu envie quand même...
    maudits chanceux!

    RépondreSupprimer
  3. Waw... C'est clair qu'on vous rejoindrait bien là :-)
    Gros bisous à vous 2!
    Jdid&Caro

    RépondreSupprimer
  4. 4700 et t'es pas malade ! Ok c'est bon pour le Nepal ca mon gars !

    RépondreSupprimer