mardi 25 octobre 2011

Tous à l'eau !!


La Birmanie… encore une étape de notre voyage que l’on attendait beaucoup (comme toutes finalement…) !! Sylvie était déjà venue ici en 2007 et en gardait un souvenir mémorable! On ne pouvait passer à côté!...

Ce qui frappe rapidement en arrivant, c’est la sympathie -hors du commun- des gens. Nombre de personnes nous saluent, nous sourient ou viennent vers nous pour pratiquer quelques mots d’anglais ou apprendre quelque chose sur notre pays…

Notre première étape nous conduit vers le lac Inle : étendue immense où vit la tribu des Intha dans des maisons sur pilotis. Ils ont dévelopés une technique unique au monde de culture sur jardins flottants où ils cultivent une foule de légumes dont des tomates (on est arrivé en pleine saison!) qui sont importées dans tout le pays!
En parallèle, les Inthas sont de grands pêcheurs… sur leurs petites embarcations de bois… maniant la rame d’une jambe et le filet des deux mains; s’agit pas de perdre l’équilibre… ;-) Vous imaginez qu’avec un spectacle pareil, on ne se lasse pas de se ballader en barque de village en village pour simplement observer la vie qui se déroule devant nos yeux…

Pas de tour sur le lac sans les incontournables arrêts dans les entreprises de tissages de la soie et dans d’autres manufactures en tout genre dont celle des cigares… Vous nous imaginez en train de tester des gros cigares à l’anis ou à la banane les pieds dans l’eau??

Comme chaque année, pour fêter la fin de la saison des pluies, un énorme festival a lieu sur le lac. Chaque matin, un bateau en or contenant 4 bouddhas est tirée de village en village par plus de 20 barques conduites par 80 hommes qui rament en cadence et ce pendant 18 jours! Le jour principal (l’arrivée au village le plus important…), la matinée se termine sur des courses de barques dans une ambiance de feu!! Terrible… D’ailleurs les femmes aussi s’y mettent !! Mais coulent avant la ligne d’arrivée… ;-)
Par contre, on nous annonçait la fin de la saison des pluies… mais il pleut des cordes : les rues sont innondées et le lac est 1m50 plus haut que la normale.. on patauge!!...


2 commentaires:

  1. Ah enfin de vos nouvelles, c'est vrai que ce pays à l'air fascinant. Dommage qu'il y ait les problèmes politiques pour les habitants.
    Heureux de savoir que l'ordinateur fonctionne à nouveau et que ce n'était pas grave comme panne
    A très bientôt.
    Padre

    RépondreSupprimer
  2. Sarah is back10/26/2011 2:02 AM

    ah aaaaaaah me voilà de retour du MAchu Picchu. Super expérience mais tout comme vous (en Birmanie), il a plus des cordes. Fort heureusement le mont c'est dégagé en fin d'après midi. Le Pérou se fut incroyable et une vraie aventure. PAs certaine que je sois convaincue de faire un tour du monde avec 3 enfants ;-)
    Heureuse de voir que de votre côté tout va bien. On se skype un de ces 4, gros kiss de nous 4 3/4

    RépondreSupprimer