samedi 12 novembre 2011

Explosion de lumière !!!

Notre tour dans l’extrême nord continue; on lâche notre mob’ pour les bus locaux, direction le “Triangle d’Or” lieu de production et de commerce de la fleur de pavot et de l’opium qui en est extrait, entre le Myanmar, le Laos et la Thaïlande. (Son nom est du au fait que l’opium était ici échangé à l’époque contre de l’or et donc appelé “or noir”…). Pour rappel l’opium est utilisé pour produire la morphine mais aussi l’héroine !!
Auparavant, l’ensemble de la région ne vivait que de la production de cet or noir jusqu’à son interdiction complète en Thaïlande.
A l’initiative de la famille royale un énorme projet de réhabilitation des tribus locales a rapidement été lancé : les plans d’opium ont été remplacés par des cultures de café, thé, fruits et légumes, … C’est donc une région entière qui s’est reconvertie… et plutôt bien ! Ca resterait d’après beaucoup un exemple à suivre sur le plan mondial…

Rappelons quand même que cette petite fleur de pavot en a enrichi quelques-uns, en a tué énormément et en a rendu accro des millions !!...
A nous la liberté ensuite sur les routes montagneuses environnantes à bord de notre 4x4 ;-) : des paysages montagneux magnifiques et un arrêt dans des chutes d’eaux thermales (chaudes svp… ;-) avant de redescendre vers Chiang Mai pour le grand festival des lumières tant attendu : “Loi Khratong” !!!
Toute la ville est en effervescence… c’est un défilé infini de chars, de danses, de splendides femmes dans leurs plus beaux costumes.. et comme c’est la fête des lumières, le ciel ne désemplit pas de ballons de feux, de feux d’artifices en tout genre : un immanquable !!


1 commentaire:

  1. Sarah enceinte jusqu'au yeux11/15/2011 4:24 PM

    C'est toujours aussi sympa de lire vos aventures, les photos sont splendides. Bisous de la neige ;-)

    RépondreSupprimer