Nous voilà en Thaïlande!
Cette grande nation d’Asie du sud-est -dont Rama IX, son roi très vénéré est au trône depuis près de 65 ans!!!- est considéré comme un pays “nouvellement industrialisé” dont l’économie se base principalement sur le tourisme (bien sûr…) et l’exportation de riz!...
On doit vous l’avouer: la Thaïlande était loin de nous exciter comme d’autres pays… elle représentait pour nous le “touriste de base en tongue et marcel, une bière à la main” qui vient faire la fête sur les plages ou encore le tourisme du sexe et la consommation de masse. Par contre, Bangkok étant central en Asie du S-E, s’avérait parfait pour y transiter.
Et voilà que l’annonce du “Loi Khratong” -le festival des lumières le plus important de Thaïlande- nous emmène dans le nord à notre grande surprise!... Et ce qu’on y a trouvé… nous a complètement bleuffé!!!
Bon, il est vrai qu’en traversant “Khao San Road” (la route la plus touristique de Bangkok) on y a rencontre tous nos préjugés et on s’est vite enfui... mais le nord c’est tout autre chose…
Le premier choc en prenant le bus vers Chiang Mai (grande ville du nord), c’est la traversée des régions inondées du nord de Bangkok (le centre, encore au sec quand on y était, se préparait et se prépare tjs à l’assaut d’une possible grande vague…). Les images dépassent l’entendement: des centaines de kms sous eau, des habitants en barques de fortunes, parfois sur un matelas ou une porte; on reste bouche bée…
L’arrivée à Chiang Mai nous réserve un spectacle de toute beauté: à l’occasion du festival du Yee Peng (et oui encore un festival!), des milliers de ballons de feux sont lâchés dans le ciel... c’est époustouflant, même émouvant !!
Notre remontée vers le nord, nous emmène ensuite dans un petit coin de paradis entre rizières, plantations de thé et montagnes... on dort dans des petits bungalows en bois avec vues de dingue avec des proprios aux petits soins pour leurs seuls touristes... Sylv a même droit à un cours particulier de cuisine thai dont on est devenu particulierement fan (dégustation au retour ;-). Et on ira de surprise en surprise: des petits villages habités par des tribus des montagnes au mode de vie ancestral, des cultures de thés avec dégustations et visites de fabriques super instructives, paysages à tomber et population ultra sympa... On tombe littéralement sous le charme de cette région que l’on harpente sur notre “bécaane!
Nord thaïlande, acte 1… ACTION !
Si tout le pays ne vous emballe pas, par contre les photos que présentée donnent envie de s'y rendre !! Vous en aurez vu de belles choses cette année et ce n'est pas fini... Espérons que l'ordi tienne le coup en tout cas il en aura vu de toutes les couleurs.
RépondreSupprimerKiss à vous deux. Padre
Dites-donc, vous n'avez pas chômé !
RépondreSupprimerQuelle beauté en effet ce festival, ça vaut vraiment le détour !!
Vivement que je rentre pour gouter à tes merveilles ;-)
RépondreSupprimer