Onze mois de voyage dans les pattes et, qui l’eut cru…, nous voilà -déjà- à notre dernière grande étape : le sud du Laos et ses fameuses 4000 îles sur le Mekong! Comme partout au Laos, le rythme ici est plutôt paisible… Pas de grandes villes mais des petits villages qui s’enchaînent gentiment et où il fait bon vivre; il y a partout des chutes d’eau pour se baigner… c’est un peu ça le rythme Lao!
Sinon, notre petit séjour dans les îles arrive à point : le 2 décembre c’est la fête nationale et chaque année à cette même période des courses de bâteaux sont organisées à l’occasion de la fin de la saison des pluies : un plaisir pour les yeux ! Ces folklores populaires sont une occasion de plus pour rentrer en contact avec les coutumes locales, admirer les tenues traditionnelles (quoique moins présentes içi) et goûter les petits plats tradi’ : un réel “feu d’artifice” pour les sens!
Le Wat Phou (le plus grand site Khmer hors du Cambodge et considéré comme un petit (tout petit?) Angkor… on ne peut malheureusement pas comparer…) fût notre seule étape avant de rejoindre Pakse en remontant le Mekong !
Pakse c’est sans doute la meilleure base pour explorer le plateau du Bolaven, connu pour ses plantations de café; on enfourche donc pour la enième fois une “motobylette” d’enfer mais cette fois accompagnés d’Amandine et Jean-Charles, un couple français qui réalise un tour d’Asie en vélo avec reportages vidéos à la clé (adresse de leur blog sur notre page “lien”)! Encore une super rencontre à rajouter au compte de toutes celles qui auront égayées notre voyage !...
plant de café
Prochaine étape : passage de la frontière Thaï et visite de Bangkok avant de se lancer pour une semaine de playa… à Kho Samui… (on vous tient au courant ;-)
Profitez au maximum de vos derniers jours avant de rentrer. Ici le temps est maussade : vent froid ( proche de la tempête) pluie abondante, annonce de la neige pour ce w.e. sur les hauteurs ...
RépondreSupprimerProfitez au maximum du soleil, de la mer bleue, des plages au beau sable doré, revenez-nous bien basanés !!!
On se réjouit de vous revoir dans 11 jours !!
Kiss à vous deux !!
Padre