mardi 6 décembre 2011

Vientiane, une capitale aux allures de village

Notre descente du nord au sud du Laos se poursuit le long de la route 13, seule vrai route du pays. Il y a encore quelques années le principal moyen de transport du pays était le bateau qui empruntait les nombreuses rivières du pays dont le Mekong qui traverse le Laos de part en part.
Notre étape suivante nous conduit à Vang Vieng au nord de la capitale laotienne. Il y a 5 ans cette ville n’était encore qu’un minuscule village endormi sur les bords de la Nam Song River; et puis il y a eu cette idée, assez sympa il faut l’avouer, de proposer aux touristes de descendre la rivière assis sur une bouée et de placer quelques bars sur le parcours…
Aujourd’hui Vang Vieng est devenu le palais de la débauche où des cars entiers de jeunes anglo-saxons principalement viennent s’adonner à cette activité : le tubbing en se saoulant ou se droguant tout en dansant à moitié nus sur les tables des bars de la ville. Rien que cette année, il y aurait eu 15 morts (overdoses, noyades, chutes…).


Trouver cela au milieu du Laos, un des pays les plus pauvre au monde et où la nudité est un manque de respect et une réelle impolitesse, ça pose de sérieuses questions… L’image des occidentaux donné par ces touristes est carrément dramatique.

Pour ceux que cela intéresse, voilà une émission difusée en septembre 2010 par M6 sur Vang Vieng et ses folies ainsi que sur le Triangle d’Or (dont nous vous avons parlé il y a quelques semaines).
Ca prend un peu de temps à charger mais ça en vaut la peine!!! : http://www.youtube.com/watch?v=8Ba0IJoqm8k&NR=1

Ce jour-là on était pas trop dans un trip “défonce” ;-) alors on part plutôt se ballader dans la belle région environnante au guidon de notre “motobylette” favorite!... Chutes d’eau et visites de caves au programme :-)
L’arrivée à Vientiane, la capitale, est étonnante… On la dit la capitale la plus endormie du monde et c’est probablement vrai : elle a l’allure d’un village, sa place principale est carrément minuscule et à seulement quelques rues du centre on trouve des chemins en terre avec des maisons en bois ou en bambous... Par contre il y règne une ambiance paisible et une impression de bon-vivre plutôt agréable…

La suite de cette longue descente est marquée par la visite de nombreuses caves miraculeusement creusées par la nature (et ayant souvent servies de cachettes pour les habitants pendant les guerres d’Indochine); et par la visite de petites villes à l’influence française très marquée.


2 commentaires:

  1. Si c'est pas bô : un petit message de vous pour la St Nicolas ;-). Vous fêtes toujours autant rêver ...
    Gros kiss de la femme enceinte

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles choses que vous aurez pu admirer lors de ce périple. Heureusement que le numérique et internet existent pour vous suivre !
    Nous vous embrassons
    Padre

    RépondreSupprimer