lundi 21 février 2011

Région du centre (Chili) : à nous les bons petits vins, et fruits et légumes frais !

ATTENTION, aujourd'hui on s'est lâché !! 
2 articles ! Et encore plus de photos...
Ne loupez pas la région des lacs juste en-dessous!

Nous sommes maintenant à environ 200kms au sud de Santiago. Les rencontres avec la famille s’enchaînent et l’accueil y est toujours aussi agréable! Ces rencontres sont riches et nous permettent de découvrir le pays autrement !
Entre la visite de l’exploitation de fruits et légumes de Marie-Jeanne et Fernando à San Luis, la visite de la fabrique de glace de Marie-Anne et Pancho à San Javier, on a juste le temps d’aller goûter les vins de la région du centre qui comprend quelques-uns des grands vignobles du pays ! Que du plaisir…
C’est également cette région qui produit une grande partie des fruits et légumes du pays: des tomates d’un rouge étincellant, des melons à la pelle, des pêches juteuses, des oranges, pastèques, raisins, avocats, pommes, poires, maïs, … et on en passe… du jamais goûté!! Rien à voir avec ce qu’on trouve chez nous!!...

Le Chili, qui se situe sur une faille, est régulièrement soumis à des tremblements de terre plus ou moins violents. Un des plus importants ayant eu lieu il y a maintenant juste un an, de nombreuses traces sont encore visibles : on ne compte pas les maisons fissurées, les toits écroulés et les maisons en re-construction… on nous raconte et nous montre des images impressionnantes. Beaucoup de monde semble encore marqué par ce triste évènement.
On sentira à deux reprises de petites secousses (répliques d’un tremblement de terre qui a eu lieu plus au nord) mais infimes…
Tout le long de la côte, nombreux sont les panneaux indiquant les chemins d’évacuation en cas de Tsunamis ! Assez particulier...

Notre périple au Chili se termine en beauté, emmené pour un WE de rêve dans le campo de Patrick et Anna-Maria à 1h30 de Santiago : un petit paradis préservé entre montagnes et plantations d’avocats… où l’acceuil chaleureux et l’art de la table vont beaucoup nous impressionner!

Demain c’est reparti pour l’aventure, on reprend les sac à dos! Destination : Argentine ! Trois semaines pour parcourir le nord avant de rejoindre Buenos Aires et Santiago pour ensuite s’envoler vers la Bolivie !

P.S. 2: si vous n’arrivez plus à marcher droit, c’est que le tremblement de terre est vraiment fort… Courrez !! Courrez !! … Courrez vous réfugier dans les montagnes !!

La région des lacs et rivières (Chili)

Après un mois, nous quittons finalement la Patagonie (avec déjà l’envie d’y retourner…) et nous nous dirigeons vers l’île de Chiloé -peuplé de pêcheurs qui vivent en communion avec la mer- qui se caractérise par un climat rude et pluvieux qui rend cette archipel super-verdoyante !
L’architecture particulière de lîle se caractérise par de vieilles maisons sur pilotis face à la mer…, de petits ports remplis de poissons et crustacés géants, et d’innombrables églises totalement en bois dont 16 sont inscrites au patrimoine mondial de l’unesco !
Malgré cette réputation d’île pluvieuse, pour nous, ce sera grand soleil et 30°, dégustation de fruits de mer (les meilleurs du Chili) et découverte de petits villages typiques.
La remontée vers le nord continue; c’est à Puerto Varas que nous nous arrêtons ensuite. C’est dans cette petite ville au bord du lac Llanquihue, faces aux volcans Osorno et Calbuco qu’Andrès, Lisette et leurs enfants nous accueillent comme des rois, dans un endroit paradisiaque avec une vue spectaculaire !
Ici, où qu’on soit, les volcans nous guettent… et réfléchissent dans les lacs emmeraudes qui les entourent…
Un peu plus au nord, sur la côte, nous voilà à Valdivia, qui marque le retour de la pluie !! Les hésitations sur le programme sont grandes mais une fois de plus, formidablement accueillis dans la famille (chez André et Anna-Maria avec leur fils Juan-Pablo), on décide de rester et d’aller jeter un coup d’oeil sur la côte : petites criques, vagues déferlantes, nature luxuriante… on ne regrette pas !
C’est également à partir d’ici qu’on commence à entendre parler plus sérieusement des tristements connus tremblements de terres qui caractérisent tant le Chili (on vous envoit plus d’infos tout bientôt!).

A VOIR ICI : PHOTOS

lundi 14 février 2011

Honneur aux gauchos (Coyhaique - Chile)

Tout d'abord, petite nouveauté, on va essayer de vous joindre une petite carte de temps en temps histoire que  vous puissiez nous situer ;)
Notre arrivée dans la ville de Coyhaique signe un changement de décor radical dans notre voyage : on échange les glaciers contre des lacs et des volcans, et surtout, on y retrouve une agréable chaleur d’été !

C’est également à Coyhaique que nous rencontrons de nouveaux membres de la famille et amis !
En bon belge que nous sommes nous avons visité une brasserie tenue par un descendant des colons belges : la bière D’Olbek dont le slogan accrocheur : "Belgium excellence in Patagonia"... aura certainement encore beaucoup de succès !

Ha oui, chose promise, chose due, on s’est trouvé des étalons !! Une journée dans la peau de véritables gauchos : chevauchée dans la Cordillère des Andes, asado (bbq) arrosé de vin chilien et maté bien sûr ! Le tout sur une musique bien locale… un véritable plaisir !

Et que dire de ce spectacle de rodéo !! Si si… on a enfin réussi à trouver un véritable rodéo : ma-lade !! En résumé (et d’après ce qu’on a compris… ;) ; 2 cavaliers doivent maîtriser un taureau… L’allure de ces chevaux est impressionnante, la dextérité des cavaliers ahurissante et le spectacle grandiose !!!

Mais d’autres aventures nous attendent déjà… au programme : l’ïle de Chiloé puis remontée vers Santiago…

Les preuves en image ICIII...

PS : également un nouvel album sur un superbe petit village sur pilotis au bout du monde... (dans la page photos !)

vendredi 4 février 2011

Un mois de voyage en chiffres...

880 minutes en avion : 14,6 heures
6300 minutes dans le bus : 105 heures !!! On a pas encore les fesses carrées…
Hostels : 15 (sans compter les nuits en bus…)
Turistas : 0 (on touche du bois… :-p)
Big Mac : 4, tout à fait raisonnable… Non ?
Humeur des troupes : 10/10

Sur les traces de Don Gabriel

Nous voilà maintenant parti pour une longue remontée vers le nord via la Ruta 40 et la Carratera Austral, deux routes mythiques qui traversent la Patagonie argentine et chilienne. Les heures de bus s’enchaînent mais nous atteignons finalement Chile Chico, petite ville tant attendue qui fût le théâtre d’une histoire belge bien étonnante et passionnante !

Après la seconde guerre mondiale, un groupe de colons belges sous l’impulsion de Don Gabriel, l’arrière grand-père d’Antoine décide de mener une folle aventure et de partir s’installer dans la lointaine Patagonie suite à une offre du gouvernement chilien d’offrir 10.000 hectares de terre à qui aurait le courage de venir… C’est donc accompagné de plusieurs familles, d’un prêtre, d’une institutrice, … qu’ils se lancent dans cette aventure, devant les yeux ébahis des patagons… (ci-dessous photo de la maison familiale maintenant transformée en hosteria et tjs tenue par une des petites filles de Don Gabriel !)
 C’est toute une région qui garde les souvenirs de cette histoire ! Nous rencontrons ici  des acteurs de ce périple et descendants des colons belges. Dans la rue, plusieurs personnes a qui nous donnons notre nationalité nous racontent leurs souvenirs de cette étrange colonie !

L’attachement de toute la famille à cette région est bien compréhensible: les vues du tour du lac sont splendides, les rivières turquoises qui sillonnent les vallées sont magnifiques ; il y a ici comme un goût de bout du monde ! Seuls les kms interminables de la Carretera Australe relient les quelques villages  isolés de la cordillère.



C'est probablement encore un des seuls endroits où l'on peut trouver de véritables cow-boys en train de faire leur course à cheval... (un rêve pour Sylvie !!)

jeudi 3 février 2011

Trekking dans le parc de Los Glaciares - El Chalten

C’est toujours accompagnés de Thom et Fanny (nos fans de blagues belges…) que nous arrivons à El Chalten, capitale nationale du trekking !

Quatre jours où on s’en est mis plein les yeux ! D’imprenables vues sur vallées, lacs, glaciers et un vent de dingue ! Ca fait maintenant 2 semaines que nous sommes dans le sud de la Patagonie et c’est toujours aussi impressionnant ! Imaginez Sylvie à l’approche du sommet de la montagne et n’étant plus capable de faire un pas… le vent repoussait ses jambes ;) (vidéos à l’appui… On va essayer de la mettre sur le blog si les connexions le permettent ! P.S. : même pas d’exagération Michotte!)

Côté sportif, les belges doivent revoir leur orgueil à la baisse, nos amis français hautement sportif nous laissent sur place et semblent avaler les 1000 mètres de dénivelé sans même un signe de fatigue… nous, un peu plus lents mais toujours aux aguets avalons ces mêmes dénivelés et évitons même la démarche “Robocop” du lendemain… De bonne augure pour les prochains treks !
On aura même la chance de voir, au sortir de notre tente, le massif du Fitz Roy (le sommet principal du parc) complètement dégagé alors que certains grimpeurs attendent plusieurs semaines avant d’en apercevoir le sommet… Y’a pire comme vue pour un petit déj’!

On quitte El Chalten avec d’impressionnantes montées dans les pattes, des vues inoubliables et une crise d’urtiquaire pour Sylvie… une araignée ou un nid de puce l’ayant pris comme casse-croûte… on a arrêté de compter à 67 piqûres sur les jambes !

 Prochaines étapes : Los Antiguos à la frontière chilienne et Chile Chico, début de quelques semaines au Chili avant de retourner vers le nord de l’Argentine.