Comme vous dirait Sylvie si vous la croisiez maintenant : « la Bolivie ? C’est CANON !!! »
Mais alors qu’on pensait avoir vu le plus beau… quelques petites merveilles naturelles se sont encore mises sur notre passage : la région du Sud Lipez et le Salar de Uyuni…
C’est à bord d’un 4x4 que nous embarquons avec 2 français (encore !! ;-) ) : Emma et Julien. A bord également… Gilberto, notre guide/chauffeur et Norma, sa femme et cuisinière hors paire qui semble avoir pour but ultime de nous faire prendre 5kg en 4 jours…
L’équipe au complet, c’est parti pour 4 jours de folie : traversées de vallées accidentées, de paysages de hautes montagnes avec des cols à plus de 5000 mètres, de déserts, de lagunes rouges ou turquoises, de geysers, … Un régal pour les yeux avec en prime, quelques flamants roses et une baignade dans une source d’eau chaude !...
Et en guise de bouquet final un magnifique coucher de soleil sur ce fameux Salar de Uyuni… actuellement en grande partie recouvert d’eau (on sort tout juste de la saison des pluies…) ce qui lui donne l’apparence du plus grand miroir du monde.
Cette étendue de sel -vestige d'un lac d'eau de mer asséché- est située à 3 658 mètres d'altitude. Avec une superficie de 12 500 km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Sa formation remonte à 40 000 ans, quand l'étendue d'eau salée du Lago Minchin (un lac préhistorique géant) s’est asséchée.
En résumé : une immensité de sel reflétant le soleil et donnant des paysages uniques et féériques.