Les conquistadors (colons espagnols) ne trouvèrent jamais la légendaire cité d’or tant convoitée mais mirent la main sur “Potosi” et ses montagnes regorgeant d’argent… On ne saura jamais vraiment combien d’argent a été extrait du Cerro Rico mais la légende dit qu’on aurait pu construire un pont jusqu’en Espagne en argent massif avec tout ce qui a été extrait mais qu’on aurait également pu en construire un d’Espagne jusqu’à Potosi avec les ossements de tous les indigènes morts dans les mines!!
En effet, en moins de 300 ans d’exploitation, on estime à 8 millions le nombre de morts dans les mines de Potosi.
Il y a 36 églises dans cette ville : toutes les églises coloniales sont tournées vers la montagne; qui leur apporte la richesse. Et toutes les églises indigènes tourne le dos à la montagne; endroit où tous mourreront.
Nous voilà donc plongés dans l’histoire d’une ville intimement liée à celle de ses mineurs… et plonger n’est pas peu dire puisque nous partons avec Willy, ancien mineur, le temps de quelques heures au coeur de ces mines tant chargées d’histoire…
On y rencontre des hommes travaillant 10 heures d’affilée sous la terre à 4200 mètres d’altitude dans un dédale de galeries étroites, noires et humides… La majeure partie du travail se fait à la main avec des instruments primitifs et de la dynamite!!
Ils trouvent le courage en machant les feuilles coca et en avalant de l’alcool à 95°… Nous auront même la chance de vivre l’allumage et l’explosion de 14 dynamites (non sans un petit coup de stress; on vous l’avoue…).
Ces quelques heures passés en leur compagnie nous en apprendront beaucoup sur ce travail tellement rude mais dont ils sont si fiers et nous donnera une bonne leçon de vie.
Je me remets peu à peu de ma déception du Machu Picchu en regardant votre première vidéo.
RépondreSupprimerJe dis : BRAVO aux courageux globes trotteurs et on en veut encore ;-)
Allez allez, on a bien compris que c'est Antoine qui frappe avec une masse de l'autre côté du mur ! Même pas impressionés ;-)
RépondreSupprimerMathieu
Excellent ce son !! C'est la boîte de nuit locale ??
RépondreSupprimerRaoul
C'est un peu ça... avec confettis de roche en bonus à chaque bass !
RépondreSupprimer