jeudi 21 avril 2011

Nouveau coup de coeur bolivien !!

Reconnue dans la constitution comme la capitale de la Bolivie* et lieu de la proclamation de l’indépendance, Sucre, est une des plus belles villes du pays et est principalement marquée par son architecture coloniale étonnament bien conservée !

De notre côté, l’arrivée par le bus de nuit aura été fortement mouvementée… Entre les nombreux arrêts au milieu de nul part et les simagrées de notre chauffeur qui, refusant d’attendre une anglaise qu’il avait lui-même envoyé aux toilettes de la gare, nous aura offert une incroyable course poursuite dans La Paz mais surtout un bon coup de stress avant de dormir… En fin de compte, ca nous aura permis de rencontrer tous les autres voyageurs du bus avec à la clé un de ces moments magiques en voyage : une bonne soirée autour d’une bière locale avec 10 nationalités différentes s’exprimant dans un french-span-glish des plus surprenant… et partant vers d’autres horizons dès le lendemain !

Pour nous, ce sera 3 jours de trek intense dans la cordillère de Los Frailes avec Céline, voisine d’Etterbeek et un 4ème compagnon francais quelque peu… particulier… si pas complètement “boulet” !!! Mis à part ça, 3 jours complètement dingue !! à la rencontre des populations les plus reculées, la Bolivie la plus authentique !!... On traverse des villages où les gens ne se nourissent pratiquement que de leur production locale (maïs et céréales) et de quelques échanges avec les communautés voisines. La viande est réservée pour les jours de fête : carnaval et pâques.
Sinon, retour des bons vieux réflexes boy-scout avec montage de tente, charge bois, petite bouffe autour du feu et cours de “comment faire un sac à dos” délivrés aux 2 guides par notre maestro Antoine ! Il faut dire qu’avec la quantité de nourriture qu’ils avaient emporté, ils étaient littéralement plié en deux !!...


Au retour, visite approfondie de Sucre et gros coup de coeur pour cette ville chaleureuse, vivante et moderne où se ressent clairement une dualité entre la modernité qui pointe son nez et le poid des traditions ancestrales encore bien présentent….

*et non La Paz -comme beaucoup le pense- qui n’est uniquement le siège du gouvernement !

6 commentaires:

  1. moi, j'aimerai bien des détails sur ce boulet ... qu'on puisse rire avec vous.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, obligé...

    RépondreSupprimer
  3. Sylv et Antoine4/21/2011 4:46 PM

    carte d'identité du sujet: 15 ans d'hôpital psychiatrique pour dépression, a trouvé en Antoine un psy parfait..., ne sait pas refermer son sac de couchage ni retrouver ses chaussures dans une pièce, il refuse de porter le moindre morceau de pain dans son sac, trop lourd... refuse d'avancer et fait des " je me sens pas bien, faut s'arrêter 10 fois par jour..."
    Il vous en faut encore, ou ça vous suffit???
    De toute façon, impossible à expliquer, la réalité dépasse largement nos facultés littéraires....
    Bissssss

    RépondreSupprimer
  4. Un peu plus, un peu plus,.....
    Une petite vidéo????

    RépondreSupprimer
  5. Exactement, on attend la vidéo ;-)

    RépondreSupprimer
  6. haha, le bouletor de compétition... ça m'en rappelle qqes uns, tiens (cfr Erwin...)

    sinon, après relecture approfondie de votre blog, je ne vous cache pas que ça fait rêver, mais vous n'êtes pas sans l'ignorer!!

    Des milliers de kiss de BXL sous le soleil... avec ses 27°C et ses terrasses... les filles en jolies robes et les garçons avec leurs jambes poilues... on savoure!

    Vanessa

    RépondreSupprimer