mercredi 25 mai 2011

Sur les traces des Incas... (Pérou)

La légende raconte que le Dieu Inti (le Dieu soleil…) jeta un œil sur la terre et trouva que les hommes avaient bien besoin d’organisation…
Il créa alors le premier Inca: Manco Capac ; qui s’installa à Cusco ; ville qui deviendra le centre d’un des plus grand empire d’Amérique (pour vous donner une petite idée cet empire s’étendait sur l’actuel Pérou, une partie de l’Equateur, la Bolivie et une partie du Chili).
Arriver à Cusco, c’est donc se plonger tout entier dans cette incroyable civilisation Inca !

Mais avant de partir à leur rencontre dans la fameuse « Vallée Sacrée », une petite visite de Cuzco s’imposait ! Cette ville coincée entre les montagnes, est tout simplement magnifique comme beaucoup d’autres villes coloniales d’Amérique du sud ! Décidément ces espagnols avaient le goût des belles choses…

Notre périple dans la Vallée Sacrée nous permet de nous rendre compte de ce génie inca dont on a tant entendu parler : génie architectural et artistique bien sûr ! Mais ils étaient également très en avance sur les techniques agricoles avec les fameuses cultures en terrasses que l’on retrouve sur tous les sites de la région et dont la pièce maîtresse est sans doute l’intriguant  site de Moray constitué de terrasses circulaires et qui aurait été un laboratoire agricole (il aurait d’ailleurs été prouvé scientifiquement qu’à chaque « étage » il y aurait 5° de différence… : de véritables micro-climats sur un même site !...)

Ils semblaient également posséder des connaissances accrues en matière d’astronomie.

Toute la vallée est pleine de ces démonstrations de force : forteresses, lieux de culte et lieux de sacrifices aux différents Dieux….

Cette vallée est a elle seule très impressionnante… mais n’est qu’une introduction à l’œuvre maîtresse de la civilisation Inca : le fameux Machu Pichu !!!

A suivre dans nos prochains épisodes…

2 commentaires:

  1. j'arrive, j'arriiiiiiiiiive

    RépondreSupprimer
  2. trop top, vivement la suite et le Machu Picchu.
    bonne continuation les loulous

    RépondreSupprimer