lundi 9 mai 2011

Une petite pause à Tarija (extrême sud bolivien)

Trois mois et demi de voyage et voilà, qu’on vide nos sacs, on remplit des armoires et on se pose dans un petit hôtel tranquil pour 15 jours… Ca va nous changer de nos treks et de nos nuits en bus…
Tarija est une petite ville à l’extrême sud de la Bolivie, toute proche de la frontière argentine et où, après 15 jours, on peut le dire…, il fait bon vivre…
Au programme : reportage photo dans une ONG locale pour Antoine et repos forcé pour Sylvie !
Mais attention, pour commencer, pas le temps de tergiverser… à peine arrivés, nous sommes emmenés en WE par le responsable de l’ONG à Rosillas avec sa famille et quelques amis qui ont bien décidés de fêter le WE de Pâques comme il se doit !!... Gastronomie et vins locaux au programme… : petit barbecue au bord de la rivière, dégustation du cochon qu’on a tué la veille et petite soirée bien arrosée aux vins de la région…
Pour le lendemain matin, respect des traditions oblige : à peine debout, 1, 2 voire 3 tasses d’… ambrosillas “al pie del vaca” (au pied de la vache…); en gros, une demi tasse de Singani (liqueur local de raisin à 40°) que vous complétez avec le lait sorti tout droit de la vache… Promis… ca réveille !
Edyfu, l’ONG dans laquelle nous sommes passé, est en partie soutenue par “El Amanecer”, ONG belge et s’occuppe principalement de la formation des jeunes. Cela nous aura permis, à travers ce reportage, de découvrir outre le travail incroyable effectué par les membres de cette organisation… une autre réalité du pays…

Pour info, voici un résumé du travail dont s’occuppe ces ONG (si cela vous intéresse, dans la page “liens” vous trouverez le lien vers leurs sites respectifs) :

“El Amanacer” et “Edyfu” (Education y futuro) :

El Amanecer est une A.S.B.L qui a comme objectif de soutenir l’action de « EDYFU » pour fournir aux jeunes des banlieues marginales de Tarija en Bolivie, une formation technique de base, afin qu’ils puissent s'intégrer dans la société et avoir des chances de sortir dignement de la misère.
El Amanecer a choisi, en collaboration avec Edyfu, de soutenir les activités
suivantes :
-> la création d’ateliers de formation (à la patisserie/boulangerie, informatique)
-> le parrainage scolaire
-> le micro-crédit


CLIQUE-MOI ENCOOORE !!!



6 commentaires:

  1. A quand la suite?
    On a connu plus d'assiduité!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Trop de choses a faire... On mène une vie stressante tu sais!! Un petit article en préparation!! A suivre.. Et petrieux??? Bis de nous deux

    RépondreSupprimer
  3. Pétrieux was TROPICALIIIISSSSSSSSSSSSIIIIIIIIIIMMMMMMMMMMMMMMMMMAAAAAAAAAAAAAAA....
    C'était génial, superbe déco, super ambiance,...Comme d'hab quoi (mieux que d'hab??)

    Par contre le coup de la vie stressante, grrrrrr

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, on attend avec impatience le prochaine article... Elle est où notre fenêtre d'évasion sur le monde? On verifie tous les jours mais rien... C'est pas User Friendly ça :-). ( le user friendly, c'est un peu notre signature ici).

    RépondreSupprimer
  5. Sarah qui est rentrée de Californie5/21/2011 5:19 PM

    exactement, on veut la suite de vos aventures !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Repérés les collègues, le concept d'user friendly ne semble pas très efficace en mode latino... A part sur votre blog favoris évidemment... un nouvel article pour vous... bonne évasion!!

    RépondreSupprimer