vendredi 26 août 2011

De Dharamsala au Cachemire - Cap encore plus au nord !

Après ce premier aperçu de l’Inde, cap sur Dharamsala, siège du gouvernement tibétain en exil et résidence du XIVème Dalaï Lama, depuis l’occupation musclée du Tibet par la Chine en 1949.

Cette occupation a donné lieu à des millions de morts et à la destruction de 90% du patrimoine culturel tibétain. Malheureusement, encore aujourd’hui des tibétains sont emprisonnés sans raison, torturés et parfois pire… Ils sont aujourd’hui en infériorité sur leur propre territoire. Tous les investissements réalisés sont en faveur des chinois installés dans la région et les seuls avantages qu’ils peuvent obtenir sont soumis à des conditions « d’endoctrinement » par le régime de Pékin…
Cette communauté a reconstitué ici « un petit Lhassa » -avec l’aide du gouvernement indien- où ils tentent de faire respecter leurs droits.
Le passage dans cette petite ville, la visite de son monastère et de son musée sur l’occupation chinoise auront été aussi intéressant qu’émouvant…

Après mûre réflexion et un contact avec l’ambassade belge, on décide de partir plus au nord en direction du Cachemire : cette région est depuis des décennies le théâtre d’affrontements entre l’Inde et le Pakistan et la situation peut s’envenimer à tout instant...

Mais c’est aussi, après une première approche de l’Indouisme à Delhi, du sikhisme à Amristsar et du Bouddhisme à Dharamsala, la découverte de l’Inde musulmane à Jammu et Srinagar, cœur du Cachemire… Cette ville qui nous a paru calme et apaisante malgré une présence militaire appuyée se trouve au bord du lac Dal où shikaras (petites embarcations où l’on peut se prendre pour des princes arabes…) ; house-boats (hôtels flottants : en gros c’est un peu comme une grosse caravane sur l’eau… ;-) et jardins flottants se côtoient et créent une atmosphère unique.
A l’aube un fabuleux marché matinal se tient au milieu des jardins flottants offrant un spectacle de toute beauté !
On a pas fini de voir des belles choses… et on ne s’en lasse pas !… TERRIBLE !!! :-)

C'est par ici que ca se passe !...

2 commentaires:

  1. Vous n'avez pas froid aux yeux. Tu parlais de faire la même chose avec des enfants, sans soucis. Mais je ne sais pas si dans votre cas j'irais plus au Nord. Tout ça pour dire : profitez en ;-)
    Bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  2. Pourriez-vous nous donner l'adresse du coiffeur de Sylvie, cela pourrait servir à nos mères, épouses, compagnes etc... Antoine, je suppose que tu as été chez un coiffeur spécialisé dans la coupe de type "moine boudhiste" !!
    Par contre l'adresse de ton cordonier me serait utile.
    Padre

    RépondreSupprimer