lundi 22 août 2011

L’Inde : de Delhi au Temple d’Or !

L’Inde !... La simple évocation de cette destination  anime les passions chez les voyageurs que l’on croise. Que l’on aime ou que l’on déteste, l’Inde semble une expérience unique !

Tout juste sorti de notre steppe mongole, on attérit à Delhi et le “choc” est au rendez-vous : quelques minutes à peine auront suffi aux 35°C humides à nous tremper des pieds à la tête; le trajet en taxi nous a donné l’impression de vivre nos derniers instants; mais on découvre aussi un fabuleux mélange d’odeurs et de couleurs dans un des coeurs de cette immense foumillière d’1,1 milliards d’habitants… : bienvenue à Delhi !
Ce que l’on a vu de Delhi, c’est un peu “grandeur et décadence” : les temples et les mosquées majestueuses sont entourées de ruelles où mendiants et saleté extrême se côtoient…; et les couleurs des tenues des femmes semblent tellement en contradiction avec la grisaille et le délabrement des bâtiments des quartiers populaires…
La chaleur étouffante aura raison de nous… après 3 jours on quitte Delhi pour le le nord-ouest. Première étape : Amritsar, dans le Punjab, est le coeur du sikhisme (religion fondée au XVème siècle; ils croient en un dieu unique et, tout comme les bouddhistes et les hindous, ils croient en la réincarnation et au karma) et accueille son lieu le plus sain : le Temple d’Or ! Les tenues des sikhs et l’incroyable ferveur qui émane de cet endroit nous fait  rapidement rendre compte qu’on est dans un lieu unique et presque “inqiétant”… On doit se couvrir les cheveux et se mettre pieds nus pour y accéder mais malgré cela, on se sent quand même très seul… On est dévisagé et pris en photo sans arrêt… Ca ne nous a pas empêché d’y revenir 3-4 fois tellement ce lieu dégage de magie !

Mais Amritsar, c’est aussi sa célèbre “cérémonie de fermeture” de la frontière indo-pakistaniase. Tous les soirs, les soldats des deux pays se retrouvent pour un spectacle surprenant; mélange d’un défilé (tragico?-)comique et d’un cérémonial bien rodé... Etonnant quand on connaît les tensions qui animent les 2 pays...

Autre découverte lors de nos premiers jours dans ce fabuleux pays : le regard constant de nombreux hommes; particulièrement sur la femme européenne... La relation homme-femme semble différente en Inde : dans certains quartiers, il y a peu de femmes; dans le métro, un wagon leurs est réservé; et nombreux sont les hommes qui se tiennent par la main…
Petite anecdote mais déjà confirmée à plusieurs reprises…. : la première chose à faire en entrant dans une chambre d’hôtel est de vérifier les murs; en effet il n’est pas rare de trouver des trous, bien placés, pour que certains de ces messieurs puissent se rincer l’oeil.

Ces premières heures en Inde sont donc un mélange d’émerveillement, de surprise et parfois de “choc”...

1 commentaire: