Que d’aventure cette Mongolie !! Voilà nos dernières aventures, profitez-en !! On vous envoit une 2ème série de photos d'ici quelques jours (histoire de vous occuper au bureau ;-) !!
Entre nos 15 jours dans le nord et le Nadaam à Ulan-Bator… impossible de ne pas craquer : on décide de prolonger le visa… Aussitôt dit, aussitôt fait ! Et on rembarque pour 15 jours d’aventure dans l’est avec Bertrand, (photographe français vivant au Brésil ; c’est sûr, ca va parler photo... ; un plaisir pour Antoine) !
Peu de tours sont organisés dans cette région et le tourisme n’y existe pratiquement pas : PaAaARFAIT !...
C’est pourtant du nord-est que vient le fameux Gingis Khan, plus grand héro mongol, qui a réussi à conquérir le plus grand empire de tous les temps (toute population confondue) !
Entre l'aéroport à son nom, la statue surdimensionnée à son effigie, les marques de vodka à son nom, les sites en l’honneur de ses descendants, la visite de son lieu de naissance et de la source où il s’approvisionnait… (si si !!... :-) Les sites ne manquent pas…
L’est, c’est la simplicité, l’authenticité, le sens de l’Accueil du mongol ; nomade en particulier ! Il y a peu de guesthouses et peu de restaurants en dehors des villes, qui se font elles-mêmes très rares… On est donc souvent amené à s’arrêter, que ce soit à midi ou le soir, dans des familles nomades, qui ont posé leur yourte au milieu de nul part ! Et c’est là que la magie opère ! … Difficile à expliquer en quelques mots… C’est des images et des échanges qui resteront gravé longtemps !
Entre le vieux chasseur qui a organisé un musée dans sa cabane, la famille qui nous prépare en « last minute » une petite marmotte cuite aux pierres chaudes, les nuits passées par terre dans la yourte familiale, les échanges en langue de signes et les parties de volley avec les enfants, c’est autant (et même bien plus…) de moments qu’on a eu l’immense chance de partager !
Mais bon… l’est, c’est aussi les petites galères… qui font une fois de plus ressortir un sens de la solidarité impressionnant : dès le premier jour on casse le système 4x4 de notre jeep russe et on enchaîne alors les embourbements. Grâce à l’ingéniosité de nos amis locaux, on sortira à chaque fois d’affaire à coup de tronc d’arbres, de petits cailloux (...), de roues de secours et on en passe… hehehe… ENORME !
Haaa… et différence majeure avec le reste de la Mongolie, particulièrement dans le nord, les yourtes font place aux maisons en bois de type sibérienne ! Nous sommes à un jet de pierre de la Sibérie !...
Une des raison pour lesquelles Bertrand souhaitait venir dans l’est était le shamanisme * ! Et une fois de plus, chance énorme, à peine arrivé dans un des villages connu pour ces pratiques, on nous indique qu’une cérémonie à lieu le soir-même! Nous voilà en route pour une prairie perdue… à une heure du village et normalement inaccessible aux touristes.
Les négociations avec le shaman furent longues mais au final, on a tout d'abord eu droit à une entrevue spéciale avec "ce Dieu local" pour qu'il nous menace de détruire les appareils photos et de nous poursuivre avec un masque noir (pas tellement effrayant...) si on prenait des photos ; pour ensuite participer à l’intrigante cérémonie qui a duré toute la nuit (comme expliqué en dessous) ! MAGIQUE
* Le shamanisme :
Est une sorte de mysticisme encore pratiqué dans certaines régions du nord de la Mongolie. Il est basé autour d’un personnage, le shaman qui aurait des pouvoirs spéciaux médicaux et religieux. Le chaman est l’intermédiaire entre les hommes et le monde des esprits. Il guérît certaines maladies et communique avec les esprits pendant ses périodes de transes (aidé par l’ingurgitation de grandes quantité de vodka...)
Au final, on se serait cru dans une secte, avec un homme qui se prend et est pris pour un dieu, des costumes impressionnants, des feux partout et des hommes qui tournent autour toute la nuit en tapant sur des sortes de tambours pour appeler les esprits... Intriguant et fascinant !!!...
Et bien sûr le tout en photo si tu me CLIQUES CLIQUES CLIQUES...
Chapeau pour les photos Antoine, elles sont vraiment magnifiques. Content de voir que vous avez fait un super trip !!!
RépondreSupprimerLa photo que j'ai préférée est l'envol du moonbird n' 46.
RépondreSupprimerLes autres sont aussi très belles :) !!
Padre
Coucou!
RépondreSupprimerJe suis régulièrement votre blog depuis mon morne bureau et je dois dire que j'aimerai bien souvent être à votre place...
Bonne continuation et merci pour vos magnifiques photos et articles qui font réver!
Sophie (des Martines)