lundi 14 mars 2011

Fascinante région de Salta ! (Nord-ouest de l'Argentine)

Notre tour du nord de l’Argentine nous a mené dans les régions de Salta et Jujuy, dernières étendues avant la frontière bolivienne !

Salta, enclavée entre 2 vallées à la beauté déchiquetée et aux milles couleurs, est une ville grouillante et animée qui nous servira de base pour explorer la région ! 

Première mission : trouver un véhicule pas cher et qui passe partout !! A priori, c’est pas gagné… mais on se dégote rapidement un petit bolide rouge : la Gol… (un mix simplifié d’une golf et d’une polo très populaire dans ces contrées...) rehaussée qui se révèlera un  véritable 4x4 !Notre périple dans la région peut commencer !
La traversée des villages se fait par des routes presque “pratiquables”, fréquentées par 4x4, chèvres, bus, vaches, camions, … quand elles n’ont pas été emportées par les cours d’eau en furie ou un glissement de terrain !! On se croirait au Paris-Dakar…

Pour ce petit trip de quelques jours en voiture, on avait tout de même omis un petit détail : on se lançait, en plein carnaval,à l’attaque d’une région où il est fêté bien plus qu’ailleurs !! Et ici, qui dit carnaval, dit FIESTA… et "La Fiesta", c’est une discipline dans laquelle les argentins excellent !... 
Résultat : nous n’avons pas traversé un village sans nous être fait aspergé de farine et de mousse; impossible d’échapper à quelques bailas au son des groupes locaux et, accessoirement, pas de place dans les hôtels !... Des villages de 10.000 personnes se peuplent de 30.000 fêtards en plus le temps d’un W-E de 4 jours !! Et pas question de se reposer en journée ! La fête bat son plein -4 jours durant- de 14h à 8h du mat’ et de 7 à 77 ans !!! Expérience mémorable !!

Le sud de Salta se révèle tout aussi excitant et toujours animé au rythme du Carnaval !! Cette région recelle de trésors naturels impressionnants : des montagnes en forme de château, des roches en forme de grenouille, des grottes naturelles aux formes étonnantes et le tout, dans un panel de couleurs étincelantes, qui se révellent particulièrement à la tombée du jour…


On quitte donc une toute belle région pour partir à l’assaux d’un nouveau site, paraît-il immanquable en Argentine : les chutes d’Iguazu !!



3 commentaires:

  1. Ils savent faire la fête, et j attend la vidéo de votre expédition en auto 4x4 rafistolée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ne nous faites pas croire que ces FIESTA étaient pas prévues dans votre programme hahahahahahaha excellent!
    Max

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà qu'une première page de votre voyage se termine ! Vous allez certainement découvrir une autre Amérique latine plus authentique moins "civilisée" plus authentique, moins occidentalisée... Nous nous réjouissons de connaître la suite de vos aventures et admirer vos photos. Pour demain lundi nous vous souhaitons bon vol et vous embrassons. Padre

    RépondreSupprimer