Enfin en dessous des 3500mètres d’altitude !!!
L’arrivée à Chandigarh nous amène à « seulement » 335m d’altitude… Nos globules rouges s’affolent !! On a encore plus d’énergie à revendre malgré le retour des chaleurs humides! Et d’un autre côté, ça a un petit goût de retour à la réalité… Une ville, avec ses centres commerciaux, ses klaxons et cette agitation incessante, … tellement propre à l’Inde… Une ville, oui, mais pas n’importe laquelle ; celle-ci a été imaginée et conçue par un grand architecte français : Le Corbusier ; visionnaire pour son époque, les années 50. Le Corbusier a imaginé pour cette ville « une utopie moderniste où l’arithmétique et la géométrie remplacerait les bœufs et les chèvres (…) » Elle est considérée comme un exemple d’architecture expérimentale en Inde incitant à la réflexion…
Cette ville au caractère ordonné et anguleux, tellement loin du « bazar » habituel des villes indiennes, est organisée en bloc de 1200m sur 800m et possèdent des trottoirs (wahou !!), des grandes avenues vertes, des parcs publics et un système de ramassage des déchets « PRESQUE PLUS OU MOINS» fonctionnel (sujet délicat en Inde… ;-).
Le Corbusier a également dessiné un grand nombre de buildings dont le Capitol Complex (reprenant d’importants immeubles officiels). Tout en béton, cette ville à l’architecture intéressante mais à la beauté discutable suscite les controverses et divise les visiteurs…
Pour notre part, l’esthétique générale ne nous aura pas trop séduite… par contre il est clair que le travail qui a été réalisé d’un point de vue fonctionnel est assez incroyable !
D’où notre « du pratique plutôt que de l’esthétique »…
Un parc nous a par contre particulièrement plu : le « Neck Chand Fantasy Rock Garden », réalisé par un artiste un peu fou qui a créé un univers fantastique à cheval entre Eurodisney et les œuvres de Gaudi à Barcelone…
Le tout avec uniquement des matériaux de récupération (débris de vaisselles, vieilles prises, déchets urbains, etc.). Le résultat tient du génie quand on se rend compte de la problématique de la gestion des déchets en Inde…
CLIQUE MOI (est de retour…)
ABDUUUL E ABDULETTE! Come state? Dove siete sovretodo? Nosotros estamos en roma cocinando pasta al pomodoro! Esperamos noticias de varanasi!
RépondreSupprimerBaci
Bonjour,
RépondreSupprimerAssez impressionnant cette architecture (tant les bâtiments que les objets), dans le Rock Garden.
A quelle époque cela a-t-il est réalisé ?
En ce qui concerne Le Corbusier savez-vous pourquoi il est allé construire là-bas ? S'agissait-il de démolir d'anciens quartiers pauvres ?
A bientôt
Padre