Ca y est, la fin de l’Inde arrive mais, “que nenni”, nous n’allons pas nous laisser aller!... Les 2 villes prévues au programme sont, paraît-il, des immanquables de l’Inde !!
Et tu CLIQUES CLIQUES CLIQUES…
VARANASI, située en bordure du Gange (un des plus grand fleuve d’Inde), est une ville chaotique, surpeuplée et SALE (et le mot est faible…); mais c’est aussi la plus importante ville sainte du pays : les pélerins hindous viennent sur les ghats (escaliers qui descendent dans le Gange) pour se laver de leur pêchés ou pour la crémation d’un proche. On peut y observer les scènes les plus intimes de la vie et de la mort.
Passer ici de la vie à trépas, permettrait d’atteindre le “moksha” (libération du cycle des réincarnations) ce qui fait de Varanasi le coeur de l’hindouisme. Il est donc normal de croiser dans les ruelles de Varanasi des corps que l’on amène vers les ghats de crémation (parfois sur brancards fleuris, parfois sur le toit d’une voiture…) : ceux-ci sont organisés autour d’un grand bûcher sur lequel se consument les corps dont les cendres seront mises dans le Gange 13 jours plus tard. Spectacle inhabituel et vraiment impressionnant.
Compte tenu du niveau de pollution il est complètement incroyable de voir ces hindous se baigner ou se laver dans cette eau brunâtre… Une étude a été réalisée et les experts considèrent qu’une eau normale pour la baignade devrait contenir moins de 500 bactéries (escherichia coli) par litre d’eau; les échantillions prélevés dans le Gange en relève 1,5 millions/litre…
Malheureusement pour nous, le spectacle n’est pas aussi magnifique que le reste de l’année; fin de mousson oblige, le Gange est exceptionnellement haut et la plupart des marches sont enfuies sous l’eau… et les ballades en bateau sont interdites ! (on aura tout de même fait un petit tour… mais on a pas forçé… le risque de se renverser dans le Gange n’étant pas nul…)
L’ambiance particulière de cette ville est difficile à décrire… mais après 6 semaines au Ladakh on a, ici, l’impression de vivre une expérience unique au coeur même de l’Inde !
AGRA
Dernière halte avant notre départ pour Bangkok, et non des moindres… C’est à Agra que se trouve le grand, le fameux, le sublissime Taj Mahal !!!
Construit par amour, par un maharaja au décès de sa femme dont la disparition l’aurait rendu inconssolable (tous ses cheveux seraient devenus gris en une seule nuit…), il contient les corps du couple...
Réalisé au XVIIème siècle, ce mausolé de marbre blanc immaculé est considéré comme le plus beau bâtiment au monde et est un exemple de symétrie parfaite.
Il ne nous aura pas laissé de marbre… ;-)
Mais c'est super dégueu ! Mais super beau en même temps !! Mon père m'avait dit qu'il y a 30 ans il avait aussi été impressionné par les cadavres de vaches et de gens au milieu des baigneurs. On dirait que c'est bel et bien intemporel !
RépondreSupprimer